ULTRA DUCAL " LE SURDOUÉ "


16 Aug
16Aug

L’un des trotteurs les plus emblématique de ces années 90 " posts-Ourasi", Ultra Ducal, produit de l'élevage Viel, est né en 1986.

Son entourage voulant le préserver et ne pas en faire un cheval précoce, n'aura néanmoins pas à attendre longtemps avant que ce magnifique cheval ne fasse parler de lui, en gagnant le critérium des 3 ans....

Si son grand adversaire fut Ursulo de Crouay, Ultra Ducal restera jamais dans l'histoire, pour être celui qui mit un terme à l'invincibilité de Ténor de Baune, dans un Prix de France de légende, celui de 1991, ou il parvient, au sommet de sa forme, à terrasser l'idole, dont ce sera un peu le chant du cygne.

Quelques semaines plus tard, Ultra Ducal double la mise en triomphant dans le Prix de Paris où il bat le record de l'épreuve en 1'16". Le protégé de Paul Viel est alors à son apogée, et plus jamais il ne retrouvera une forme pareille.

Malgré cela, les portes lui semblent désormais ouvertes pour le Prix d'Amérique de l'année suivante, ou il est archi favori, mais a l'issue d'une lutte terrible il est battu sur le fil par Verdict Gédé.

Ses expériences à l'étranger se solderont par des places d'honneur, subissant la loi de Peace Corps, autre championne légendaire.

Malgré encore quelques belles victoires, Ultra Ducal se retire, à la fin de son année de 7 ans, donnant au Haras des champions tels que Grace Ducal ou Grassano.

C2L

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.