FIRST DE RETZ - LE BULLDOZER DU CALVADOS


20 Sep
20Sep

FIRST DE RETZ - LE BULLDOZER DU CALVADOS

Rien ne prédisposait ce cheval des plus caractériel à faire la carrière dans les hautes sphères du trot.

Né en 1993, d'origine néanmoins prestigieuse (fils de la grande Podosis), il s'avéra peu maniable, et d'ailleurs sa première course se solda, à 3 ans, par une disqualification.

Confié alors à Jacky Béthouart, qui l'oriente très vite vers le trot monté, il démontre en quelques occasions de sacrées dispositions pour cette discipline, remportant à la fin de ses 4 ans, deux G2 sous la selle.

De moins en moins inconstant, "First" se discipline peu à peu, et deviens alors l'un de ces " rocs" que le passionné aime a voir courir;

Sous la monte de « JMB » puis de Jean-Loic Claude Dersoir,  "First" va planer sur Vincennes, écrasant l'opposition dans le prix de Normandie, remportant Groupes sur Groupes, avant de trouver la consécration en passant le poteau en tête lors du Prix du Cornulier, le 23 Janvier 2000.

Ce véritable rouleau compresseur, a présent assagi, et d'une puissance rarement vue, démontre aussi ses qualités au trot attelé, en gagnant un superbe Prix d'Été la même année, tout en continuant sa razzia sous la selle, se constituant un palmarès des plus impressionnant.

Son année 2001 sera son chef d'œuvre, avec une seconde victoire au Cornulier, où il devance Gobernador, puis encore les Prix de Washington et de Londres.

En cette saison, sa constance lui permettra de finir second de la coupe du monde de trot, derrière un certain Varenne, ce qui n'est pas rien...

Entré au haras, il donnera naissance, entre autres, aux deux champions One du Rib, et Akim du Cap Vert.

First de Retz demeurera dans les mémoires comme l'un des chevaux les plus puissant jamais vu a Vincennes (d'où il ne sortit pratiquement jamais, sauf pour aller à Enghien) et qui, aujourd'hui, à 26 ans, coule des jours heureux dans son Calvados natal....

Par C2L










Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.